Quand penser à une péricardite constrictive ?

0

2. L’échographie-Doppler

>>> A l’échocardiographie, en première approche, les modifications se portent sur le massif auriculaire modérément dilaté, qui contraste avec des ventricules de taille normale ou diminuée. Le péricarde peut d’emblée apparaître épaissi, hyperéchogène, stratifié, mais cela est subjectif et inconstant. Les veines pulmonaires et la veine cave inférieure (VCI) sont dilatées. L’absence de collapsus de la VCI signe l’élévation des pressions de l’oreillette droite (OD). Il est classique de noter des anomalies de cinétique des parois du cœur en TM : septum paradoxal ou mouvement brutal biphasique protodiastolique, brusque recul de la paroi postérieure en protodiastole. L’écrasement inspiratoire du VG est évocateur d’une PC sévère. Il est par ailleurs possible de mettre en évidence une pseudo-onde A mitrale en FA, une ouverture prématurée de la valve pulmonaire (témoignant de l’élévation de la PtdVD).

L’amplitude du mouvement systolique des anneaux mitral et tricuspide est classiquement normal, mais il faut savoir qu’il existe des formes de PC à type d’anneau constrictif au niveau du sillon auriculo-ventriculaire, calcifications qui peuvent perturber la dynamique de cette zone. La vitesse de propagation du flux Doppler couleur en TM est normale à la différence des cardiomyopathies restrictives.

>>> L’exploration Doppler recherche des arguments en faveur d’une PC :

Flux transmitral de type restrictif (type III de la classification d’Appleton) E/A > 2, temps de décélération court < 150 ms. Une insuffisance mitrale télédiastolique peut être observée dans les formes sévères, ce qui permet d’affirmer l’adiastolie en l’absence de PR long. Lorsque la constriction est modérée, le flux transmitral peut être de type II (E/A entre 1 et 2) faussement rassurant.

Flux veineux pulmonaire : onde D > onde S, onde A augmentée en taille et en durée.

Flux tricuspide classiquement de type restrictif E/A > 2.

Flux d’insuffisance pulmonaire suggérant une élévation de la pression diastolique du VD : aspect de pic-plateau. C’est un signe capital, facile à mettre en évidence, le tout est d’y penser et de le rechercher.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Cardiologique Haut-Lévêque, CHU de BORDEAUX.